Webséries et créations littéraire libre 

Ici Maxou en direct de Laserie.net, pour un petit tour d’horizon de la Websérie en ce début 2007, soit près de 7 ans après l’apparition des premières « Webséries » dénommées sous cette terminologie.

Certains me diront peut-être que le sujet a été très souvent abordé, mais à ceux-ci je répondrais qu’il est indéniable que la Websérie est une forme d’expression largement littéraire Or toute forme littéraire vivante est en perpétuelle évolution et présente tout un panel de variations. Ce qui justifie mon intervention sur le sujet.

En ce début janvier le compteur de Laserie.net dénombre 566 Webséries, mais on sait que nombre d’entre elles ne sont plus disponibles sur internet. En effet un rapide sondage sur les 56 premières montre que 26 d’entre elles ne sont plus disponibles - une grande partie de cette perte est imputable à l’hébergeur Voilà qui supprime le contenu d’un site dès qu’il n’y a plus d’activité. Donc on peut estimer approximativement à environ 48% le nombre des WS qui ne sont plus accessibles. Il en reste donc environ 240, qui ne sont bien sûr pas toutes actives. Sur les 23 WS que l’ont peut encore lire dans la catégorie Science-fiction, 10 ne sont plus mises à jour ou abandonnées sans raison. 

Au final, on peut affirmer avec prudence (parce que c’est très loin d’un véritable calcul statistique) qu’il y a aujourd’hui sur Laserie.net un annuaire d’environ 140 Webséries dites actives. Cela nous fait au final une création qui demeure toujours très limitée, surtout que plusieurs de ces WS ont un seul et même auteur.

 

Après ce calcul un peu rébarbatif mais qui a le mérite de nous dévoiler ce qui se cache sous le nombre astronomique de 566 Webséries, faisons un tour de ce qui est nommé comme tel.

 

 

 La grande majorité des WS est toujours dans un shémas assez classique que chacun connaît. C’est-à-dire la présentation d’une histoire sous forme d’un feuilleton découpé en épisodes, voire en saisons, agrémentée d’illustrations visuelles et parfois sonores pour constituer un univers particulier. L’impact des séries télé demeure important et dans cette forme de websérie on distingue toujours les saisons virtuelles des Webséries originales.

On trouve maintenant, et de plus en plus, des formes hybrides. Soit parce qu’elles n’ont plus grand-chose à voir avec une série télévisé, dans le sens où elles deviennent de véritables objets littéraires et artistiques et/ou interactives (citons par exemple Untitled de Yerno, Titled de Lali ou bien Eléphantiasisme ou Anarchotik pour moi-même). Soit parce qu’elles rejoignent au contraire les séries télé en devenant des objets audiovisuels (Les Aventuriers de 8h22). Le terme de Websérie dissimule donc bien plus qu’un genre mais aussi une certaine conception de la création littéraire libre. On peut entendre « libre » dans le sens de liberté d’expression aussi bien que dans celui de gratuité. Cette création liée au développement sur Internet est loin d’être la seule mais en est un exemple parmi de nombreux. Le nouveau Festival de Romans, c’est-à-dire ‘le festival de la création sur Internet’ va avoir lieu prochainement et a pour but de rassembler justement tous les phénomènes créatifs d’Internet.

Il s’agit de la première édition et on peut noter la quasi-absence de Webséries sous forme écrite, mais il est à parier que les prochaines éditions en verront concourir dans la catégorie littérature. La seule identifiée comme telle et présente sur Laserie.net ne fait certes pas partie du petit cercle de jeunes auteurs que l’on identifie aux WS et qui animent les Raws, mais est un cas assez classique de Websérie. Il s’agit de Nash Valère (http://www.nashvalere.com) de Manuel Origan. D’ailleurs par le site de cette WS on peut accéder à d’autres textes assez similaires à des WS mais pas identifié comme telles et qui participent à ce concours. Par exemple les Impatiences Amoureuse (http://lesimpatiencesamoureuses.over-blog.com/). Cependant on peut noter également que Les Aventuriers de 8h22 participe à ce concours mais dans la catégorie vidéo.

 

Il ne faudrait pas non plus croire que les Webséries et laserie.net regroupe l’ensemble des écrits romancés sur internet. Et on peut trouver quelques romans, découpés en chapitres comme des épisodes et en plusieurs tomes comme des saisons. 

Citons par exemple le magnifique site de Vanessa du Frat et de son roman Les Enfants de L’Ô ,  sur lequel on peut même trouver une description très précise des personnages.( http://enfantsdelo.free.fr/). Il existe d’autres sites d’auteurs publiant sur Internet, citons Ecriture et Partage (http://www.ecriture-et-partage.com/), qui est très moche et peu lisible mais qui a un forum qui ressemble fortement à celui du Fuws ou La Plume à la main (http://community.livejournal.com/plume_a_la_main/) peu agréable également. 

Un autre site qui a tout d’une chaîne de WS mais auquel je ne comprends rien tellement il est compliqué se trouve ici (http://www.anice-fiction.com/) et à l’air d’être très intéressant s’il n’était pas aussi labyrinthique. Malgré tout on peut découvrir quelques manuscrits qui pourraient être publié comme des Webséries. 

Il existe également une association visant à développer la création et l’échange entre les jeunes qui se nomme Brouillon d’écriture (http://www.brouillondecriture.com/) mais le site n’est pas très compréhensible non plus.

Bref nous sommes loin d’être les seuls mais il est à noté qu’à ma connaissance nous sommes les seuls à se réunir sous un terme nouveau, inventé pour l’occasion et qui nous réunit toujours. C’est peut-être pour cela qu’il m’apparaît tout de même que notre communauté de Webséries, même si ce terme désigne différents états de création libre, est particulièrement bien soudé et presque organisé : Un site annuaire, un grand forum (le Fuws), des chaînes... Continuons dans cette voie pour ne pas être noyé dans le flux délirant du Web.

- Maxou

------